Ostéopathie et pathologie 1 : L'ostéopathie comme approche complémentaire dans le cancer du sein, la chondropathie et la tendinopathie du biceps brachial.

15 nov 2024
17 nov 2024
Merci de vous connecter pour vous inscrire à cette formation.

S'inscrire

Objectifs


L’objectif de cet atelier est de vous fournir une opportunité exceptionnelle d'explorer en profondeur diverses pathologies, en utilisant une solide base de connaissances anatomiques et physiologiques pour concevoir une planification de traitement ostéopathique à long terme. Trois cas pathologiques distincts qui vous permettront d'élargir votre expertise et de perfectionner vos compétences ostéopathiques vous seront proposés :


1.  Cancer du Sein et l’Approche Ostéopathique :

Selon les statistiques de la Ligue Suisse contre le Cancer, environ 6 550 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués en moyenne chaque année, affectant principalement des femmes, mais aussi quelques hommes. Cinq ans plus tard, 88 % de ces patients demeurent en vie grâce à des traitements spécifiques et un suivi médical régulier. Il est de plus en plus reconnu que l'approche ostéopathique peut jouer un rôle significatif en tant que complément aux traitements conventionnels. Toutefois, cela nécessite des compétences spécifiques. Dans cet atelier, nous explorerons différents types de cancers du sein, offrant aux participants l'opportunité de concevoir des plans de traitements adaptés en fonction de la physiopathologie et de l’anatomie spécifique de chaque type. Vous développerez des compétences essentielles pour accompagner les patients en visant le terrain sur lequel la pathologie se développe.

 

2.  La Chondropathie de la Rotule : une Approche Ostéopathique Différente :

La chondropathie de la rotule est un diagnostic fréquent chez de nombreux sportifs (skieurs, coureurs…). En ostéopathie, notre approche va au-delà de la simple atténuation des symptômes, en visant à traiter la cause de la pathologie. Cette formation vous offrira une étude approfondie de l'anatomie et de la physiologie du genou et de la rotule, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives sur la manière de traiter cette affection de manière totalement différente. Vous apprendrez à concevoir des plans de traitements individualisés pour vos patients souffrant de chondropathie de la rotule, améliorant ainsi vos compétences par rapport aux sportifs.

 

3.  La Calcification du Long Tendon du Biceps Brachial : Une Approche
Ostéopathique Spécifique :

La calcification du long tendon du biceps brachial est souvent un défi complexe à traiter. Quelles sont les causes anatomo-physiologiques qui sont en général ignorées et qui jouent un rôle primordial dans le développement de cette tendinopathie ? Comment pourrions-nous développer une approche ostéopathique spécifique pour interagir avec ce problème ? Ces questions seront explorées en profondeur au cours de notre atelier. Vous acquerrez des compétences pratiques pour évaluer, diagnostiquer et traiter efficacement la calcification du tendon du biceps brachial, améliorant ainsi vos capacités à gérer cette pathologie délicate.

Cet atelier stimulant élargira votre compréhension des pathologies, renforcera vos compétences en ostéopathie, et vous permettra d'offrir des solutions plus efficaces et différentes à vos patients. La formation s'appuie, comme toujours dans les ateliers de Jo Buekens, sur des recherches scientifiques récentes.

Formazione

Presentazione


Références Bibliographiques préalables au cours


1.  Emami Nejad A. et al. The role of hypoxia in the tumor microenvironment and development of cancer stem cell: a novel approach to developing treatment. Cancer Cell Int. 2021 Jan 20;21(1):62. doi: 10.1186/s12935-020-01719-5. PMID: 33472628; PMCID: PMC7816485.

2.    Sergent A. et al. Quantitative localization of the entry point of the lateral ascending branch of the anterior circumflex humeral artery: a high-definition CT-scan radiological study. Surg Radiol Anat. 2020 Mar;42(3):233-237. doi: 10.1007/s00276-019-02356-y. Epub 2019 Oct 17. PMID: 31624924.3.


3.  Xue XH, Feng ZH, Li ZX, Pan XY. Calcifying tendinitis of the long head of the biceps brachii and superior labrum: a report of one case and literature review. J Sports Med Phys Fitness. 2018 Jul-Aug;58(7-8):1090-1095. doi: 10.23736/S0022-4707.17.07080-3. Epub 2017 Feb 22. PMID: 28229565.

___________________________________________________________________________________



Mots-clés


Cancer du Sein ; chondropathie ; Tendinopathie


Descrizione


L'objectif de ce workshop est de permettre aux participants d'acquérir la compétence nécessaire pour élaborer un plan de traitement à long terme en se basant sur les récentes publications et les connaissances anatomiques et physiologiques scientifiques. 


________

Partie 1) Cancer du Sein
Partie 2) La Chondropathie de la Rotule 
Partie 3) La Calcification du Long Tendon du Biceps Brachial 

Insegnanti