Le crâne autrement

12 apr 2024
13 apr 2024
Les inscriptions à cet événement sont maintenant fermées

Objectifs

Ce cours donné par Marco Gabutti sera composé d’une série de modules théoriques et d’ateliers pratiques. Il est destiné à apporter aux ostéopathes les moyens de dépoussiérer et repenser le modèle explicatif crânien, en se basant sur une revue récente de la littérature, tout en préservant l’originalité d’un abord manuel de la tête simple et, si possible, efficace.

Il s’adresse aux praticiens désirant faire reposer leur propre approche de la tête sur des données solides et récentes, notamment en matière de comportement mécanique des tissus vivants, mais également aux enseignants confrontés à la curiosité légitime de leurs étudiants lorsqu'il s'agit d'apprendre une approche crânienne en ostéopathie sans avoir à recourir à des discours dogmatiques ou excessivement hypothétiques.




Objectifs pédagogiques

  • Actualiser ses connaissances concernant les rôles des sutures, les âges de fermeture processus de fusion
  • Se familiariser avec les notions élémentaires de la mécanique de matériaux afin d’accéder à la littérature scientifique relative au comportement du tissu osseux en général, et de la tête en particulier
  • Acquérir des connaissances relatives au comportement du tissu osseux et en explorer les implications cliniques en termes d’installation d’un état non optimal et les possibilités d’un retour à un comportement optimal
  • Explorer ce qui distingue et ce qui relie la palpation de la perception
  • Connaître l’ordre de grandeur des pressions utilisées lors des approches manuelles crânienne
  • Actualiser ses connaissances en matière de mouvements de l’encéphale et de fluctuation du liquide cérébro-spinal
  • Recontextualiser les approches crâniennes historiques
  • Acquérir des éléments de langage permettant de communiquer aux patients et aux autres professionnels de la santé ce qu’on pense faire avec nos mains
  • Se familiariser avec la classification internationale des céphalées et ses principaux axes de triage



 e-learning (3h)

Introduction : Présentation générale du cours

Place de la formation dans le contexte actuel – rapports avec la recherche et la pratique

Module 1 : Notions fondamentales de mécanique des matériaux

Les différents types de sollicitations

Notions de contraintes et déformations

Comment déterminer les propriétés mécaniques d’un matériau ?

L’exemple de l’essai de traction

Déformations réversibles et irréversibles

Comportement élastique, plastique, viscoélastique

La rupture de fatigue

Module 2 : les sutures

Rôle et évolution des sutures au cours de la vie

Les différences fondamentales entre sutures de la base et du reste du crâne

Ce que la littérature nous dit sur les âges de fermeture des sutures

Implications cliniques liées aux différentes périodes de fusion des sutures

Rôles et propriétés mécaniques des sutures in-vivo 

Module 3 : La classification internationale des céphalées

Présentation de l’ICHD-3

Céphalées primaires et secondaires

Prévalence des principaux types de céphalées

Critères de triage

  Jour 1

Module 4 : palpation & perception

Reconnaître ce qui distingue et ce qui unit palpation et perception

Poser le contexte constructiviste : « Réalité de 1er et 2e ordre »

Percevoir c’est agir

Dans quelles conditions la palpation a-t-elle le plus de chances d’être fiable ?

Atelier Pratique : exercices avec des balles pour évaluer la fiabilité de la palpation ainsi que ses limites

Module 5 : propriétés mécaniques des tissus vivants

Le cas particulier du tissu osseux

Déformations du tibia mesurées in-vivo

Module 6 : propriétés mécaniques du crâne

Sollicitations, contraintes et déformations courantes du crâne

Atelier Pratique : exercices palpatoires sur le tibia

Module 7 : pressions exercées lors de la palpation

Méthodes de mesure des pressions palpatoires

Pressions habituellement subies par le crâne

Seuils de confort et de douleur

Gammes de pressions à explorer

  Jour 2

Module 8 : états d’équilibres et multistabilité

Introduction aux notions d’états d’équilibre stables et méta-stables

Employer le traitement manuel pour créer les conditions favorables à un retour à la normale 

Application au déroulement tissulaire

Atelier Pratique exercices palpatoires sur la tête

Module 9 : analyse critique du modèle de W. G. Sutherland

Analyse critique et historique de l’idée originale de Sutherland

Influences potentielles

Modèles explicatifs alternatifs

Atelier Pratique approche palpatoire de la base et de la voûte

Module 10 : Le liquide cérébro-spinal

Historique de sa découverte

Evolution de la recherche sur sa production, résorption et circulation

Etat des connaissances actuelles concernant le liquide cérébro-spinal

Module 11 : Les muscles

Sollicitations générées par la contraction des muscles de la tête

Mécanotransduction au niveau des sutures

Rôle des muscles dans la croissance du crâne

Conséquences sur la compréhension et la prise en charges des nourrissons

Atelier Pratique approche palpatoire de l’appareil manducateur

Conclusion : synthèse générale

Moyens pédagogiques et d’accompagnement

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne des supports à la suite de la formation.
  • Sessions de pratique

Informazioni principali

Mattina
08:30 - 12:30
Pomeriggio
13:30 - 17:00
Mattina
08:30 - 12:30
Pomeriggio
13:30 - 17:00
Français
Français
Membro
500,00 CHF
Non membre
650,00 CHF
Assistant
500,00 CHF

Luogo della formazione

SUVA
Avenue du Grand-Champsec 90
1950
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Secrétariat de la formation continue SCO-Formation continue SCO-Valais Vs