La coccygodynie: refresh et revue de la prise en charge (abords externe et interne). Discussion de cas cliniques

29 nov 2024
Merci de vous connecter pour vous inscrire à cette formation.

S'inscrire

Formazione

Presentazione

Mot clés : fissure, hémorroïdes, abcès / fistule, cancers,

Pathologie fonctionnelles - Proctagies fugaces. 

Descrizione

Cette formation sur les coccygodynies sera refresh autour de la théorie suite au Congrès Paris Coccyx 2023 et une revue de la prise en charge (médicale et manuelle par abords externe et interne). A cela s'ajouteront des discussions de cas cliniques. La doctoresse Céline Duvoisin se joindra à la journée pour faire une présentation autour de douleurs anales et périanales (sub)aigües et persistantes.

Insegnanti

Tenot Cécile
Cécile Tenot exerce en tant qu’ostéopathe indépendante depuis 23 ans à Lausanne. Elle est depuis 2016 chargée de cours à la HEdS-FR en ostéopathie dans le domaine de l'urogynécologie et pelvipérinéologie et superviseuse de stage dans le cadre du centre d'endométriose des Hôpitaux universitaires de Genève.

Forte d'une longue expérience dans l'approche ostéopathique des troubles fonctionnels propres aux domaines de l'urogynécologie et de la pelvi-périnéologie, elle continue à se former pour approfondir ses connaissances pour un meilleur partage sur ce sujet parmi ses collègues et une meilleure prise en compte de l'approche ostéopathique dans la prise en charge en réseau des patient(e)s concerné(e)s.

Son intérêt pour le développement de la recherche en ostéopathie fait qu'elle fait partie du comité de la Swiss Osteopathy Science Foundation.



Therry Anaïs
Duvoisin Céline - ProctoCentre

La Dre Céline Duvoisin Córdoba a effectué ses études à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL). Elle a d’abord travaillé comme médecin assistante en chirurgie à l’Hôpital de Monthey et elle a ensuite débuté sa formation en gynécologie. Elle a ensuite poursuivi sa formation en chirurgie viscérale au CHUV. Sa formation s’est centrée surtout sur le côlon, le rectum et plus particulièrement la proctologie, discipline méconnue du grand public et sous représentée comme domaine spécialisé.

Depuis quelques années, elle s’est plus particulièrement formée dans le suivi des personnes à risques pour le cancer de l’anus et dans les troubles de la statique pelvienne. Après avoir réussi son diplôme de spécialiste en chirurgie en 2017, elle a obtenu le poste de cheffe de clinique universitaire en chirurgie au CHUV. En début d’année 2019, elle a également obtenu un doctorat, décerné par la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL.

Elle exerce à Lausanne au CHUV à 20 % - où elle continue de voir des patient·e·s pour des problèmes proctologiques - tout en proposant une consultation spécialisée en proctologie au ProctoCentre à Bussigny et en ayant une activité de garde à l’Hôpital de Morges (en collaboration avec ses collègues du service chirurgie de l’EHC). Au 1er janvier 2023, elle y a été nommée Médecin Cheffe.

Informazioni principali

Mattina
09:00 - 12:00
Pomeriggio
13:30 - 16:30
Français
Français
Membro
290,00 CHF
Non membre
390,00 CHF
Assistant
200,00 CHF

Luogo della formazione

FSO - Domaine Notre Dame de la Route
Ch. des Eaux-Vives 17
1700 Villars-sur-Glâne
Aprire in Google Map
Secrétariat de la formation continue
Mardi et Jeudi,
de 09h00 à 11h00
Rue de Rome 3
1700 Fribourg