Le crâne autrement
Objectifs
Ce cours donné par Marco Gabutti sera composé d’une série de modules théoriques et d’ateliers pratiques. Il est destiné à apporter aux ostéopathes les moyens de dépoussiérer et repenser le modèle explicatif crânien, en se basant sur une revue récente de la littérature, tout en préservant l’originalité d’un abord manuel de la tête simple et, si possible, efficace.
Il s’adresse aux praticiens désirant faire reposer leur propre approche de la tête sur des données solides et récentes, notamment en matière de comportement mécanique des tissus vivants, mais également aux enseignants confrontés à la curiosité légitime de leurs étudiants lorsqu'il s'agit d'apprendre une approche crânienne en ostéopathie sans avoir à recourir à des discours dogmatiques ou excessivement hypothétiques.
Objectifs pédagogiques
- Actualiser ses connaissances concernant les rôles des sutures, les âges de fermeture processus de fusion
- Se familiariser avec les notions élémentaires de la mécanique de matériaux afin d’accéder à la littérature scientifique relative au comportement du tissu osseux en général, et de la tête en particulier
- Acquérir des connaissances relatives au comportement du tissu osseux et en explorer les implications cliniques en termes d’installation d’un état non optimal et les possibilités d’un retour à un comportement optimal
- Explorer ce qui distingue et ce qui relie la palpation de la perception
- Connaître l’ordre de grandeur des pressions utilisées lors des approches manuelles crânienne
- Actualiser ses connaissances en matière de mouvements de l’encéphale et de fluctuation du liquide cérébro-spinal
- Recontextualiser les approches crâniennes historiques
- Acquérir des éléments de langage permettant de communiquer aux patients et aux autres professionnels de la santé ce qu’on pense faire avec nos mains
- Se familiariser avec la classification internationale des céphalées et ses principaux axes de triage
e-learning (3h)
Introduction : Présentation générale du cours
Place de la formation dans le contexte actuel – rapports avec la recherche et la pratique
Module 1 : Notions fondamentales de mécanique des matériaux
Les différents types de sollicitations
Notions de contraintes et déformations
Comment déterminer les propriétés mécaniques d’un matériau ?
L’exemple de l’essai de traction
Déformations réversibles et irréversibles
Comportement élastique, plastique, viscoélastique
La rupture de fatigue
Module 2 : les sutures
Rôle et évolution des sutures au cours de la vie
Les différences fondamentales entre sutures de la base et du reste du crâne
Ce que la littérature nous dit sur les âges de fermeture des sutures
Implications cliniques liées aux différentes périodes de fusion des sutures
Rôles et propriétés mécaniques des sutures in-vivo
Module 3 : La classification internationale des céphalées
Présentation de l’ICHD-3
Céphalées primaires et secondaires
Prévalence des principaux types de céphalées
Critères de triage
Jour 1
Module 4 : palpation & perception
Reconnaître ce qui distingue et ce qui unit palpation et perception
Poser le contexte constructiviste : « Réalité de 1er et 2e ordre »
Percevoir c’est agir
Dans quelles conditions la palpation a-t-elle le plus de chances d’être fiable ?
Atelier Pratique : exercices avec des balles pour évaluer la fiabilité de la palpation ainsi que ses limites
Module 5 : propriétés mécaniques des tissus vivants
Le cas particulier du tissu osseux
Déformations du tibia mesurées in-vivo
Module 6 : propriétés mécaniques du crâne
Sollicitations, contraintes et déformations courantes du crâne
Atelier Pratique : exercices palpatoires sur le tibia
Module 7 : pressions exercées lors de la palpation
Méthodes de mesure des pressions palpatoires
Pressions habituellement subies par le crâne
Seuils de confort et de douleur
Gammes de pressions à explorer
Jour 2
Module 8 : états d’équilibres et multistabilité
Introduction aux notions d’états d’équilibre stables et méta-stables
Employer le traitement manuel pour créer les conditions favorables à un retour à la normale
Application au déroulement tissulaire
Atelier Pratique : exercices palpatoires sur la tête
Module 9 : analyse critique du modèle de W. G. Sutherland
Analyse critique et historique de l’idée originale de Sutherland
Influences potentielles
Modèles explicatifs alternatifs
Atelier Pratique : approche palpatoire de la base et de la voûte
Module 10 : Le liquide cérébro-spinal
Historique de sa découverte
Evolution de la recherche sur sa production, résorption et circulation
Etat des connaissances actuelles concernant le liquide cérébro-spinal
Module 11 : Les muscles
Sollicitations générées par la contraction des muscles de la tête
Mécanotransduction au niveau des sutures
Rôle des muscles dans la croissance du crâne
Conséquences sur la compréhension et la prise en charges des nourrissons
Atelier Pratique : approche palpatoire de l’appareil manducateur
Conclusion : synthèse générale
Moyens pédagogiques et d’accompagnement
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne des supports à la suite de la formation.
- Sessions de pratique
Infos principales
Matin
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08:30 - 12:30
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Après-midi
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13:30 - 17:00
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Matin
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08:30 - 12:30
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Après-midi
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13:30 - 17:00
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Français | |
Français | |
Membre |
500.00 CHF
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Non membre |
650.00 CHF
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Assistant |
500.00 CHF
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