Les cavités, Bukkens

3. Feb. 2023
5. Feb. 2023
Les inscriptions à cet événement sont maintenant fermées

Ziele

L'importance des systèmes de pressions cavitaires en ostéopathie – Une application pratique pour enfants et adultes

Avec ce quatrième cours dans la série de Jo Buekens, le Luxembourgeois nous emmène dans le monde des systèmes de pressions cavitaires. Dans ce cours, l'ostéopathie est vue comme une médecine au sens d'Andrew Taylor Still, en reconsidérant l'os et le travail intra-osseux comme point de départ pour comprendre les conditions pathologiques qui déterminent le développement de la pathologie.

Dans ce cours, nous développons l'importance et l'influence des variations de pression corporelle sur les processus physiologiques d'adaptation et de régulation.

Les échanges des gaz et des liquides au sens de l'aérodynamique et de l'hydrodynamique jouent ici un rôle central. Une attention particulière est accordée à l'influence sur le sang veineux et artériel, sur la lymphe et sur le système du liquide céphalo rachidien.

Comme toujours, Jo Buekens part, dans son exposé passionné, des connaissances théoriques actuelles et "evidence based supported". Ensuite il les transpose dans un modèle pratique, les présente dans une approche diagnostique et propose en dernier lieu une stratégie de traitement adéquate.

Ausbildung

Beschreibung

Comme toujours, Jo Buekens part, dans son exposé passionné, des connaissances théoriques actuelles et "evidence based supported". Ensuite il les transpose dans un modèle pratique, les présente dans une approche diagnostique et propose en dernier lieu une stratégie de traitement adéquate.

- Changements de pression en tant que facteurs de contrôle du développement embryologique

- Modifications de la pression, configuration fonctionnelle et morphologique

- Développement de la cavité au cours de la période embryonnaire

- Signification et conséquences pratiques pour les nouveau-nés et les jeunes enfants

- Facteurs influençant la pression de la cavité

- Etudes des nouvelles connaissances sur la formation et résorption du liquide céphalo rachidien

- Intégration des connaissances scientifiques actuelles dans l’anamnèse 

- Reconsidération de nos points de vue sur la pathophysiologie d’un certain nombre de pathologies neurologiques liées au vieillissement et au changement de la circulation artério - veineuse. 

- Signes indiquant des changements de pression

- Références topographiques

- Pression cavitaire et retour veineux

- Diaphragmes et échanges, respiration, fonction cardiaque et échanges de fluides

- Diaphragmes et posture

- Signification pratique pour des pathologies spécifiques fréquentes comme les problèmes d'épaule, de hanche et d'articulation temporo-mandibulaire

- Intégration du système lymphatique : nouvelles connaissances en embryologie, approche diagnostique pour la détection des problèmes lymphatiques systémiques.

- Approche de la veine cave inférieure et supérieure : diagnostic et traitement.

- Fonctionnement des veines azygos, hémi azygos et hémi azygos accessoires dans la diagnose et le traitement

Lehrerinnen und Lehrer