Ostéopathie pour le bébé
L’ostéopathie est une méthode douce de traitement qui convient particulièrement bien aux nouveau-nés.
A chaque naissance, le miracle de la vie se renouvelle. Pour les parents, il s’agit d’un événement majeur. Pour le nouveau-né au corps fragile, il s’agit d’un défi de taille à surmonter. Au cours des mois qui suivent, celui-ci devra en outre s’adapter fréquemment à de nouvelles conditions.
Les problèmes qui peuvent alors survenir sont nombreux, et bien souvent, un lien avec la grossesse ou l’accouchement n’est établi que tardivement. Les ostéopathes membres de la FSO ont la formation et les aptitudes requises pour identifier ce lien et vous proposer une thérapie appropriée pour faciliter le développement de l’enfant.
Dans quels cas un traitement ostéopathique est-il judicieux ?
Le moment opportun pour un traitement ostéopathique dépend en grande partie du déroulement de la naissance et du développement du nourrisson.
Parallèlement aux examens pédiatriques de routine, nous recommandons une consultation pendant le premier mois de vie en cas de malposition dans l’utérus, d’accouchement très rapide ou très long, d’utilisation de moyens auxiliaires (ventouse, forceps, médicaments) ou de naissances multiples.
Les symptômes suivants
-
Asymétrie faciale, aplatissement de la voûte crânienne, tendance à tourner la tête unilatéralement, vers la gauche ou la droite (plagiocéphalie, torticolis)
-
Troubles digestifs (par ex. coliques, déglutition difficile, vomissements fréquents, reflux)
-
Problèmes d’allaitement
-
Troubles du sommeil, agitation (bébé inconsolable)
-
Inflammations récurrentes des voies respiratoires (bronchite, otite récurrente)
peuvent survenir chez un bébé et un traitement ostéopathique peut contribuer à en réduire les effets voire les éliminer.
Comment se déroule une consultation ostéopathique avec un bébé ?
Après un interrogatoire consciencieux sur l’état de santé du nourrisson et de la mère (concernant la grossesse et la naissance), l’ostéopathe procède à un examen clinique de l’enfant. Le traitement est déterminé en fonction des résultats de l’examen.
En tous les cas, l’ostéopathe tient compte des dispositions de votre enfant et peut aussi estimer à partir de quand l’intervention d’un autre spécialiste s’impose.
Bon à savoir
Un traitement ostéopathique est indolore pour le bébé.
Dans la mesure du possible, veillez à ce que l’enfant soit allaité ou nourri avant la consultation.
Pour la première consultation, prenez avec vous le carnet de santé et d’éventuels rapports médicaux (par ex. dossier néonatal, ultrason de la hanche).
Un traitement ostéopathique est en règle générale remboursé en totalité ou en partie par l’assurance complémentaire. En cas de doute, veuillez prendre contact au préalable avec votre assurance-maladie complémentaire.