L’ostéopathie et les jeunes athlètes: Journée de Conférences

18 juin 2021
Les inscriptions à cet événement sont maintenant fermées

Vidéos

Formation

Présentation

8.30 à 8.40 : Cédric Le Grand Ostéopathe CDS FSO et président de la SCO VAUD etYves Theuninck modérateur de la journée, Ostéopathe CDS FSO responsable de « International Association Sport Osteopathy »  

« Mot de bienvenue »

8.40 à 9.40 : Dr Mathieu Saubade médecin du sport et de l’exercice ; spécialiste FMH en médecine physique et réadaptation. Chef de clinique au centre de médecine du sport du CHUV et au département de promotion de la santé et prévention à Unisanté. (CH)

« La physiologie du sport chez l'adolescent » 

9.40 à 10.00 : Pause

10.00 à 11.00 : Daniel Bontems, Ostéopathe DO, Praticien en Shiatsu et Médecine Chinoise, Thérapeute en Dry Needling, Consultant à l’International pour des sportifs de haut niveau et de grandes entreprises à l'international (Costa Rica, Amérique du Nord, Europe)(F), Isabelle Tousch, Ostéopathe DO, enseignante au CEESO-Paris,Thérapeute Dry Needling et Kinesio Taping, accompagnatrice en Auto-Hypnose et Global Coaching(F) et Florian Walzinger Ostéopathe CDS FSO Enseignant HES Ostéopathie Fribourg et à l’Akademia Osteopatii (Pologne). Ostéopathe auprès de l’Equipe Suisse de Basketball (CH)

« Prise en charge du jeune athlète par l’ostéopathe» 

11.00 à 12.00 : Dr Stéphane Tercier Médecin associé, MER Traumatologie & Médecine du Sport Responsable de la consultation SportAdo Département femme-mère-enfant – CHUV - Lausanne (CH)

« Les traumatismes chez les jeunes sportifs » 

12.00 à 14.00 : Visite du musée et pause dînatoire

14.00 à 15.00 : Dr Boris Gojanovic Health & Performance Medical Director Swiss Olympic Medical Center La Tour Sport Medicine -  Médecin agrée CHUV Consultation SportAdo (DISA) Université de Lausanne (CH)

« La santé et la performance chez le jeune athlète» 

15.00 à 16.00 : Alain Carpentier Vice-Doyen FSM ULB Faculté des sciences de la motricité -  Coordinateur académique du Pôle Santé (B)

« L'approche nutritionnelle du jeune sportif »

16.00 à 16.20 : Pause

16.20 à 17.20 : Frederic Brigaud Consultant en biomécanique humaine et sportive, Ostéopathe DO, Auteur (Maroc)

 

« Apprendre à Corriger, équilibrer et renforcer les pieds des jeunes athlètes sans semelle »

17.20 à 17.30 Yves Theuninck
« Clôture de la journée »

Description

Présentation des conférences

« La physiologie du sport chez l'adolescent » 

L'adolescence est une période de changements physiques et psychologiques, charnière dans le développement de l’être humain. Après avoir rappelé les bases de ce phénomène, cette présentation s’intéressera aux effets du mouvement et des diverses activités physiques et sportives chez les adolescent(e)s. Ainsi, on observe de nombreux effets sur le plan énergétique, musculaire, cardiovasculaire ou ventilatoire, qui sont extrêmement variables en fonction des individus et du type d'activité. Il est très intéressant de constater l'influence spectaculaire de la pratique (ou non) d'activités physiques et sportives sur le développement et la santé du futur adulte, avec encore des aspects passionnants à découvrir! 

« Accompagnement spécifique du jeune athlète en ostéopathie » 

«  RespirationS spécifiques et intégratives optimisées par l’ostéopathie - EBM et applications pour les jeunes sportif.ve.s » 

Quel est le rôle de l'ostéopathie dans le suivi des jeunes athlètes ? De quoi doit tenir compte la prise en charge des jeunes athlètes ? Cette conférence a pour but de sensibiliser à la spécificité de la prise en charge des jeunes athlètes en cabinet. L'anamnèse clinique doit être ciblée et l'examen clinique doit pouvoir permettre de mettre en place une stratégie préventive des blessures. Pour ce faire, il est indispensable de bien connaître les facteurs de risque de blessures. Ainsi un profil de l'athlète peut être établi et le suivi ostéopathique prend tout son sens avec une collaboration étroite dans le réseau du staff médico-sportif.

Proposition d’une vision sur l’encadrement du jeune sportif pour mieux cerner ses besoins autant dans la prévention, dans la potentialisation de ses capacités (physiques et intellectuelles) et le cas échéant dans la guérison. 

«  RespirationS spécifiques et intégratives optimisées par l’ostéopathie - EBM et applications pour les jeunes sportif.ve.s » L’accompagnement spécifique, ludique et interdisciplinaire du jeune athlète est fondamental. Il s’agit de considérer le contexte bio-psycho-social évoluant avec son âge, d’analyser les particularités anatomophysiologiques liées à sa croissance et à sa puberté tout en restant à l’écoute de ses besoins sans cesse évolutifs et surtout en le gardant motivé et pro actif . La respiration est un paramètre essentiel dans la préparation physique et mentale car c’est un des piliers de l’homéostasie et de l’homéorhésie. Dans l’atelier « Optimisation de la respiration », seront proposés des outils expérientiels et des conseils personnalisés (préventifs, prédictifs, participatifs et positifs), pour mieux tendre vers la performance par le biais de contenus ludiques. Ces différentes techniques respiratoires ont fait leurs preuves dans le sport et la compétition. Nous aborderons en amont, dans cette conférence, les dernières recherches en Evidence Base Medecin afin d'optimiser vos consultations avec la respiration comme soutien de la biomécanique sportive et du renforcement mental chez les jeunes. 

« Les traumatismes chez les jeunes sportifs » 

La traumatologie représente une proportion importante des motifs de consultations chez les adolescents sportifs. Durant la période de croissance pubertaire, les modifications rapides et parfois profondes de l’appareil locomoteur peuvent être à l’origine de blessures spécifiques. Traumatismes aigus en cas d’accident, mais également lésions de surcharge, lorsque la pratique des activités sportives est inadaptée aux phase de développement ou en cas de spécialisation trop précoce. Hormis la prise en charge spécifique des lésions ostéochondrales et ligamentaires, nous parlerons des commotions cérébrales, traumatismes trop souvent négligés et essayerons d’apporter quelques recommandations afin de tenter de limiter certaines lésions, prédisposant certains adolescents à des conséquences à long terme sur leur pratique sportive. 

« La santé et la performance chez le jeune athlète» 

Les jeunes athlètes dédient une partie importante de leur énergie à leur sport, tout en devant jongler avec les demandes de l'école, les changement liés à l'adolescence, et le temps consacré à leurs loisirs et amis. 

Le sport, souvent décrit (et vécu) comme vecteur de santé et d'épanouissement, présente aussi des situations plus complexes pour la santé. On pense aux pressions à la performance, aux blessures parfois négligées, à la fatigue fréquemment présente, et parfois à des difficultés plus sombres, tombant même sous les définitions de la maltraitance. 

Cette présentation abordera la notion de santé en premier, comme garant de performance en second. Trop souvent, la performance prend le dessus et on est prêt à sacrifier une partie de sa santé, quand bien même transitoirement. Cette stratégie n'est non seulement pas durable, mais elle est contraire aux principes de protection des adolescents et au développement individuel et collectif sain. En mettant la santé en avant, on garantit la possibilité d'une performance saine.

« L'approche nutritionnelle du jeune sportif »

L’importance d’une bonne alimentation chez le jeune et de surcroît chez le jeune sportif est un facteur essentiel à sa croissance. Il a besoin d’un équilibre alimentaire lui assurant une prise de substrats énergétiques appropriés à son développement en adéquation au sport qu’il pratique. Un apport déséquilibré en macronutriments (glucides, lipides et protéines) et micronutriments (vitamines et minéraux) peut se solder par des troubles de la croissance, un retard de la puberté, une irrégularité des cycles menstruels, voire un risque de blessures accru. Dès lors, les bonnes habitudes alimentaires doivent être développées dès le plus jeune âge.  Cette présentation abordera les besoins spécifiques en macronutriments et micronutriments du jeune sportif en tenant compte de la spécificité de sa machinerie métabolique.  Elle abordera également les problématiques de l’hydratation et de l’usage raisonné des compléments alimentaires.

« Apprendre à Corriger, équilibrer et renforcer les pieds des jeunes athlètes sans semelle »

Un pied plat pronateur ou creux supinateur n’est pas une fatalité : il n’est essentiellement que le résultat d’un défaut d'apprentissage et d'utilisation que l’on peut donc corriger. Dépassons l’idée habituelle et erronée que le pied est un bloc rigide dont la forme évolue peu et qu’un pied pronateur ou supinateur n’a d’autre solution que le port de semelles ou de chaussures correctrices. Bien au contraire, la forme du pied change instantanément, se creusant ou s’aplatissant grâce à son complexe de torsion, le talon se déplace latéralement de plusieurs centimètres, indépendamment de l’avant-pied en appui.

Un pied fonctionnel et équilibré assure une jonction efficace avec le sol et optimise la prise d’appui. Il s’accompagne d’un meilleur maintien de la « cheville » et participe ainsi à la prévention des entorses. De plus, il augmente la marge de manœuvre en cas de déséquilibre et permet de développer un appui plus dynamique.

Enseignants

Theuninck Yves

Yves Theuninck DO FSO (CDS) est Ostéopathe de Sport, International Certificated FDM-thérapeute (IC). Il intervient comme enseignant en "Fascial Dystortion Model" (FDM) et "Sports Osteopathy" dans la formation des Post-gradués aux Pays-Bas, en Norvège, en France, en Pologne et en Suisse-allemande.

Il partage avec son épouse, Ineke Vullinghs DO FSO, la fondation et la direction des Centres de Thérapies Complémentaires à Lausanne et à Pully.  Il travaille dans son cabinet interdisciplinaire depuis plus de 30 ans, comme thérapeute d’expérience dans le Sport avec des sportives et des sportifs de tous âges et de tous niveaux.

Il est également actif sur le terrain durant de grandes compétitions sportives, ainsi que pendant des tournois du plus haut niveau en Rugby, Basketball, Volley-ball, Football, Athlétisme et sports automobiles.

Double nationalité Belge et Suisse, marié et père de famille de 2 jeunes adultes sportifs dont un avec des ambitions Olympiques,  il est  lui-même encore actif comme compétiteur passionné en basketball, rugby et voile.

Formations en :

- Ostéopathie du Sport à Gand, Anvers, Papandal et Amsterdam

- FDM à Vienne, Berlin, Zürich, Münich et Tokyo

- Acupuncture à Genève et Shanghai, 

- Auriculothérapie et Myoréflex-thérapie à Lyon et Copenhague

En 2019, il devient président du "International Association of Sports Osteopathy" (IASO).

Il est, depuis 2020, l'un des six membres du « Medical Ocean’s Eleven Team » avec Dr. Kurt Mosetter; Médecin de Sport et fondateur Myoreflex-thérapie au Football Club AC MilanLab.

Il est intervenu comme modérateur au Congrès International FSO : « Ostéopathie et Sport » à l’Université de Lausanne et au Congrès International 20 ans Panta Rhei : « Fascia & Sea » à La Haye.

Saubade Mathieu

Originaire de Biarritz, le Docteur Mathieu Saubade a fait ses études de médecine à l'Université Libre de Bruxelles et obtenu son diplôme en 2008. Il a réalisé sa formation post graduée en Suisse entre les HUG et la Clinique romande de réadaptation à Sion, obtenant son titre de spécialiste FMH en médecine physique et réadaptation, et son titre post gradué de spécialiste en médecine du sport et de l'exercice en 2014. Il est chef de clinique au centre de médecine du sport du CHUV depuis 2014 et depuis 2018, à temps partiel au département de promotion de la santé et prévention à Unisanté (responsable de la consultation de conseils en activité physique) et à la consultation SportAdo du CHUV. En plus de ses activités cliniques, il s'occupe de diverses activités de recherche, de gestion de projets et d'enseignement. Depuis fin 2018, il réalise une thèse PhD en science de la vie à l'université de Lausanne sur la physiologie de la transpiration et l'hydratation chez les sportifs-ves.

BONTEMS Daniel

Daniel Bontems, Ostéopathe DO, Praticien en Shiatsu et Médecine Chinoise, Thérapeute en Dry Needling, Consultant à l’International pour des sportifs de haut niveau et de grandes entreprises à l'international (Costa Rica, Amérique du Nord, Europe).

Passionné par la performance sportive, la biomécanique humaine et la nutrition, il obtient un diplôme de STAPS (Le Mans) et s’oriente ensuite vers l’ostéopathie, DO obtenu au CEESO Paris (2011).

Titulaire des DU «Anatomie appliquée à l’imagerie médicale» (2011) et « Micronutrition Application Prévention Santé » (2020), il a suivi de nombreuses formations en ostéopathie structurelle et en neurosciences de la douleur et de la palpation.

Il fut ostéopathe de l’équipe de France Féminine de Football (2012-2013) et continue de suivre de nombreux footballeurs et footballeuses (Paris FC, PSG, Marseille, Troyes, Boulogne Sur Mer). Il a suivi Serena et Venus Williams en 2015/2016 sur les tournois de Madrid, Rome puis Roland Garros et Wimbledon. Il est coordinateur ostéopathe pour le chorégraphe de danse contemporaine Philippe Decouflé (Compagnie DCA) depuis 2016, (ex chorégraphe du Crazy Horse, Cirque du Soleil et Cirque de Pékin).Il est actif dans d’autres sports : basketball (NCAA, Pro A/ Pro B), rally raid moto (Julie Vanneken / Africa Race)…

Il a 2 cabinets à Neuilly Sur Seine (2011), à Troyes (2013) et travaille aussi en étroite collaboration avec les chirurgiens orthopédiques et médecins du sport de la Clinique Drouot à Paris dont le Pr Gilbert Versier (Tour de France / Rallye raid Dakar) et Jean Christophe Miniot (ex médecin du sport de l’équipe de France de Judo).

TOUSCH Isabelle
Isabelle Tousch, Ostéopathe DO.

DU « Prise en charge pluridisciplinaire de la douleur en périnatalité », Paris VII
DU « Urgences, premiers secours et soins de terrain en milieu sportif », Bordeaux II

Dry Needling & Kinesio Taping, accompagnatrice en Auto-Hypnose & Global Coaching, allaitement & portage physio, motricité libérée & réflexes primordiaux. 


Formatrice en France et à l’étranger depuis 2009, elle se forme avec passion en périnatalité et neurosciences. 
Elle transmet avec générosité son expérience en maternité, service de gynécologie et maison de naissance.
Elle enseigne l’ostéopathie de manière ludique et concrète. 
Ses mots-clés : prévention et pérennité, autonomie et liberté, respect et rigueur, confiance et persévérance.

-- 

Walzinger Florian

Diplômé de l'Ecole Suisse d'Ostéopathie (2002), il ouvre son cabinet à Bulle et débute très vite une collaboration avec le Béjart Ballet Lausanne qui durera 12 ans. Durant cette période, il supervise des thèses de fin d’études sur les danseurs et développera une approche particulière de leurs dysfonctionnements ainsi qu’une systématique spécifique des pieds.

Sa pratique en cabinet étant en grande partie tournée vers les sportifs, il est recruté par SwissSki pour participer à la mise en place à Bulle de la structure de Ski Romand pour les jeunes skieurs. Il agrandit son cabinet pour lui donner une activité multi-disciplinaire et monte en parallèle une structure autour du sportif avec d’autres professionnels de la santé et du sport qui regroupe a l’heure actuelle: ostéopathes, phytothérapeutes, coaches physiques, coaches mentaux, nutritionnistes, acuponcteurs, masseurs, … et travaille également en étroite collaboration avec des médecins de différentes spécialités comme cardiologues et orthopédistes dans une vision pluri-disciplinaire et interactive autour des sportifs dans des disciplines aussi diverses que ski, snowboard, ski alpinisme, basket, tennis, golf, foot, natation, rugby, danse, gym, athlétisme, etc…

Il s’engage auprès des 2 grandes équipes de basket du canton, Fribourg Olympic et Elfic Fribourg, et les accompagne entre autre lors de leur double triplet historique de 2018. Il est aussi actif auprès de l’équipe Suisse de Basketball.

Impliqué dans la transmission de l’ostéopathie, il forme très tôt des assistants en tant que « maître de stage », puis par la suite aussi comme « praticien formateur » pour les étudiants en master de la HES de Fribourg.
Avec l’ouverture de la HES d’ostéopathie, il débute en 2015 l’enseignement au côté de François Allart.
Il est actuellement chargé de cour en ostéopathie viscérale, et forme les étudiants à cette pratique sur 4 années - en collaboration avec Anne Balmer Vorms.
Il enseigne aussi cette même matière en Pologne à l’Akademia Osteopatii de Varsovie, Cracovie, Posnan et Wroclaw. 

Tercier Stéphane

Né à Lausanne en 1973, double national Suisse et Français, marié et père de 3 enfants de 21, 18 et 12 ans. Formation à Lausanne, Monaco, Marseille et Manipal en Inde, avec un diplôme de spécialiste FMH en Chirurgie Pédiatrique et certification en Médecine du Sport SSMS depuis 2011. 

Médecin associé du service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent au CHUV et Maître d’enseignement et de recherche clinique de l’UNIL, responsable de la Consultation SportAdo du CHUV et de la chirurgie arthroscopique du genou à l’Hôpital de l’Enfance. 

Membre du comité scientifique du Sport Study Group de l’EPOS (European Paediatric Orthopaedic Society) et du YAF 2017 (Youth Athlete Forum). Chief Medical Officer adjoint et responsable de la réalisation et de la gestion de la Clinique médicale du Village olympique et du programme éducationnel médical pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020.

Membre du comité du RRMES depuis 2013, motivé à poursuivre la promotion et l’enseignement de la médecine du sport spécifique aux enfants et adolescents. 

Gojanovic Boris

Le Docteur Gojanovic est un médecin du sport s’intéressant aux multiples domaines du sport, de la santé, de l’activité et de la science. En plus de son activité clinique avec les athlètes et les patients de tous niveaux d’activité au Swiss Olympic Medical Center, Hôpital de La Tour (Meyrin, Genève), il a contribue activement au développement de la consultation SportAdo du CHUV.

En tant qu’enseignant et conférencier, il est impliqué dans la formation pré-, post-graduée et professionnelle, avec des thématiques allant de sédentarité à la médecine des ados sportifs et du sport de haut niveau. Il est éditeur en chef du Sports & Exercise Medicine Switzerland journal.

Né à Lausanne, il a étudié à l’UNIL, s'est spécialisé en médecine interne avant de poursuivre sa passion dans le domaine de la médecine du sport, entre autre à l’Université de Stanford (Californie, USA).

Son expérience est au service des athlètes dans leur poursuite de la performance, des jeunes pour qu'ils bougent plus et mieux, ainsi que des personnes non sportives qui souhaitent prendre le chemin d’une meilleure santé plus active.

Carpentier Alain

Alain Carpentier est professeur à la Faculté des Sciences de la Motricité de l’Université Libre de Bruxelles. Il enseigne notamment la diététique en section ostéopathie et la nutrition du sportif en section éducation-physique.

Il est directeur du service de biométrie et de l'unité de recherche en biométrie et nutrition appliquée à l’exercice . Depuis 2017, il est coordinateur académique du Pôle Santé de l’ULB. Il a également été entraîneur d'athlétisme d’athlète olympique et préparateur physique de l’équipe nationale de hockey sur gazon.

Alain Carpentier a effectué des travaux de recherche notamment sur les

v  Effets, potentiellement toxiques, mutagènes et carcinogéniques d'une supplémentation orale en créatine.

v  Effets d'une complémentation en acides aminés essentiels (AAE) lors d'un entraînement de renforcement musculaire.

v  Effets des compléments alimentaires tels que la ß-alanine, la créatine, les acides aminés essentiels et les nitrates entre autres, sur la performance sportive mais également sur la santé.

Son unité de recherche est à la fois un centre d’expertise et de référence dans le cadre du suivi nutritionnel tant des sportifs de haut niveau, qu’amateurs mais est également à la pointe du développement de stratégies tant nutritionnelles que de renforcement musculaire pour des populations ciblées telles que les personnes âgées.

Brigaud Fred

Il est consultant en biomécanique Humaine et Sportive et Ostéopathe.DO auprès de sportifs de haut niveau depuis 1994 (Trail, football, Ski alpin, Ski de fond, biathlon…), Concepteur des principes posturo-dynamiques d’Empilement Articulaire Dynamique enseignés depuis 2005 auprès du monde médical (Kinésithérapeutes, Ostéopathes, Médecins,  Podologues,...) et des sportifs.

Auteur d'ouvrages traitant de sports et de biomécaniques (Repenser l'équitation (2021), Corriger la posture et les instabilités articulaires (2019), Améliorer sa posture, du quotidien à la pratique sportive (2016), Corriger le pied sans semelle (2015), Guide de la foulée avec prise d'appui avant-pied (2015), La course à pied - Posture, biomécanique performance (2013), La marche et la performance sportive (2011))"

Infos principales

Matin
08:30 - 08:40
Matin
08:40 - 09:40
Matin
10:00 - 11:00
Matin
11:00 - 12:00
Après-midi
12:00 - 14:00
Après-midi
14:00 - 15:00
Après-midi
15:00 - 16:00
Après-midi
16:20 - 17:20
Après-midi
17:20 - 17:30
Français
Français
Membre
290.00 CHF
Non membre
330.00 CHF
Assistant
180.00 CHF

Lieux de formation

Musée Olympique Lausanne
Ouvrir dans Google Map
Musée Olympique Lausanne
Quai d'Ouchy 1
1006 Lausanne
Ouvrir dans Google Map
Secrétariat de la formation continue SCO-Vaud
Lundi à Vendredi
09h00-11h30
Rue Saint-Pierre 2
Case postale 686
1001 Lausanne