Les réflexes archaïques: primordiaux pour tous ! Applications concrètes et ateliers ludiques pour enrichir votre séance d'ostéopathie
Objectifs
Améliorer de manière proactive les douleurs chroniques,
l’appréhension, l’équilibre postural et émotionnel ou les
difficultés d’acquisition des patients qui peuvent vous mettre en
échec d’accompagnement.
Compléter votre champ d’action et diversifier votre activité avec
des ateliers originaux qui amélioreront leur quotidien et rendront
votre consultation plus vivante et aboutie. Vous vous distinguerez
ainsi de vos confrères !
- Utiliser les mouvements & réflexes archaïques ou primordiaux
comme outil diagnostique et thérapeutique.
- Soulager en cas de symptomatologie chronique (rachialgie,
ensions musculaires, agitation, angoisse, sommeil perturbé,
fatiguabilité, , constipation, énurésie…)
- Aider en cas de difficulté dans les apprentissages, les
acquisitions motrices et l’intégration posturale (problème de
succion-déglutition, d’équilibre, asymétrie de déplacement,
posture voûtée, chute sur le visage, entorses à répétition …)
- Pérenniser vos séances avec les enfants, les adultes, les
séniors et les sportifs avec des conseils et des gestes facilement
reproductibles au quotidien.
Formation
Présentation
Réflexes archaïques primordiaux
ateliers proactifs
Approche ostéopathique pratique originale avec :
• compagnonnage en effectif réduit
• brainstormings pertinents
• vidéos didactiques
• ateliers interactifs et éducatifs.
Description
Qui ne s’est jamais senti.e déstabilisé.e en consultation par un enfant qui ne peut pas rester en place sur la table d’examen, par un patient qui n’apprécie pas votre toucher durant la séance, qui présente une sympotmatologie chronique difficile à lever ou une option posturale compliquée à intégrer ? Le jeu et le mouvement créent une valeur ajoutée à vos compétences, ces ateliers vous économiseront et pérenniseront votre soin !
J1 matin
1) – Présentations, évaluations des connaissances et besoins thérapeutiques
2) message verbal et non verbal, utilisation des RA (ex de cas cliniques)
3) intégration neurlogique des RA (plan corporel, émotionnel et cognitif)
4) identifier des troubles neuro-développementaux (fonction, compétence)
5) classification des RA (de base ou de protection ?)
6) RA et neurosciences (proactivité, reprogrammation)
J1 après-midi
7) cas particuliers des RA (Brain gym, DYS, symptomatologie chronique)
8) réponse motrice (réflexe ou volontaire ?)
9) RA immatures ou non intégrés ? (à stimuler ou à inhiber ?)
10) process AMI (interaction des réflexes)
11) atou ou handicap ? (ex de cas cliniques)
12) ateliers : installation , mouvements rythmés, massage, auto-massage
J2 matin
13) atelier RA de protection (4 réflexes à équilibrer, reproduire et intégrer)
14) atelier RA de base ( 8 réflexes à équilibrer, reproduire et intégrer)
J2 après-midi
15) atelier RA ( 5 autres réflexes à équilibrer, reproduire et intégrer)
16) bilan CIP (collaboration interdisciplinaire)
17) QR (Questions-réponses, brainstroming)
18) QS (Questionnaires satisfactions)
Enseignants
Isabelle TOUSCH est ostéopathe D.O depuis plus de 20 ans. Elle enseigne l’ostéopathie pratique en formation initiale et continue en post-grade depuis 12 ans avec passion.
Elle partage avec générosité ses multiples expériences en périnatalité : en dispensaires de brousse en Afrique - en maison de naissance et en maternité sur Paris - en cabinet médical et en centre médicalisé pour enfants polyhandicapés en région parisienne.
Elle travaille dans le sport de haut niveau avec 10 ans passés sur les terrains en faisant équipe avec les sportifs et leur staff médical et continue de les suivre en collaboration interdisciplinaire.
Elle est titulaire du DU « Prise en charge pluridisciplinaire de la douleur en périnatal : aspects maternels, fœtaux et néonataux » (Université Paris VII-Diderot) et du DU « Urgences, premiers secours et soins de terrain en milieu sportif» (Université Bordeaux II Segalen).
Infos principales
Matin
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08:45 - 12:15
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Après-midi
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13:30 - 17:30
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Matin
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08:45 - 12:15
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Après-midi
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13:30 - 17:30
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Français | |
Français | |
Membre |
560.00 CHF
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Non membre |
740.00 CHF
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Assistant |
370.00 CHF
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Infos supplémentaires
Lectures recommandées
- O'Dell N., Cook P., (1996) Stopping hyperactivity - a new
solution. Avery Publishing Group, Garden City Park, New York.
Édition française : Le Réflexe pour la concentration et
l'apprentissage, Resources Primordiales 2019.
- Le développement du bébé: de la vie fœtale à la marche,
E.Devouche et J.Provasi – Éd Elsevier Masson, 2019
- Reflexes, Learning and Behaviour, Sally Goddard, Fern Ridge
Press, 2005