L'importance de la motilité en ostéopathie
Objectifs
Cette formation ouvre des perspectives passionnantes pour approfondir la compréhension de la motilité comme clé de la pratique ostéopathique comme paramètre pour déterminer l'intensité, le déroulement et la planification du traitement du nouveau-né à l'adulte.
Où peut-on sentir la motilité ?
Quelle est la direction, l'orientation de la motilité ?
Comment évolue-t-elle au fil des années ?
Comment peut-on utiliser la motilité comme paramètre pour l'intensité, le déroulement et la planification du traitement ?
Formation
Présentation
Jo Buekens fonde ses formations sur les recherches scientifiques les plus récentes. Il privilégie l’analyse de revues spécialisées, de recherches fondamentales et d’études innovantes qui apportent de nouvelles connaissances de base. Ces ressources lui permettent d’enrichir sa pratique et d’identifier des points d’attention essentiels lors de l’anamnèse ou de l’examen clinique. Il s’appuie principalement sur des études qui éclairent et approfondissent la compréhension de ses actions, tout en s’inspirant des avancées médicales liées au sujet abordé dans ses cours.
Motilité – planification traitement – intensité traitement - Palpation - Embryologie
Description
La motilité, une expression biodynamique qui apparaît dès le début de la période embryonnaire, détermine notre morphologie et notre expression morphologique. Elle et nous accompagne tout au long de notre vie. Ce cours n'est pas une introduction à l'embryologie, mais une étude approfondie et une connaissance pratique des expressions de la dynamique embryonnaire.
Partie 1 : Théorie et découverte de la motilité à partir de l’embryologie appliqué
Partie 2 : Palpation de la motilité de différentes structures/organes et découvrir son importance pour l’application pratique au cabinet.
Embryologie appliquée du cerveau, du cœur, de l'intestin, des poumons d’après des rechercher actuelles
Palpation guidée des différentes structures
Interprétation et application dans le cabinet ostéopathique