L'enfant: un.e patient.e comme les autres? Approche biopsychosociale en consultation pédiatrique

16 mai 2025
18 mai 2025

Objectifs

Comprendre l’environnement de l’enfant pour valoriser et favoriser ses capacités propres.


Il y aura des vidéos de pré-requis qui seront au nombre de 4 en format d'une quinzaine ou vingtaine de minutes chacune environ.
Les liens pour les vidéos vous seront transmis quelques semaines avant le début de la formation.


Un webinar de clôture aura lieu le 30 novembre 2023.


Objectifs:

- Connaitre les besoins et spécificités de l'enfant en fonction de son âge et de son environnement
- Apprendre à maitriser des outils de communication afin d'améliorer votre relation avec l'enfant et les parents
- Offrir un cadre conceptuel basé sur les données probantes actuelles
- Améliorer votre prise en charge bio-psycho-sociale de l'enfant au sein de la consultation
- Explorer les outils pour créer les conditions optimales au développement de l'enfant
- Analyser notre pratique professionnelle grâce à des supports vidéos, cas cliniques et jeux de rôle

Formation

Présentation

Cette formation est accessible à toutes et tous, que vous ayez l'habitude ou non de recevoir des nourrissons ou des enfants.

Programme et déroulement de la formation

 

L’objectif est de réussir la prise en soin de l’enfant dans une approche biopsychosociale informée par les données probantes actuelles, tout en incluant le ou les parents et savoir reconnaitre les besoins et les attentes de chacun d’eux.

 

Sur la base de leur savoir, leur savoir-faire, leur savoir-être et leur expérience clinique,

les formateurs proposent de s’interroger sur les spécificités de l’enfant en fonction de son âge, de son stade de développement, de son environnement ainsi que de ses capacités.

Après avoir présenté différents outils de communication favorisant l’alliance thérapeutique ainsi que la spécificité des différentes relations de la triade enfant-parent-professionnel, les formateurs vous exposeront quels sont les principaux facteurs psychosociaux concernant l’enfant et comment aller les chercher.


Les différentes composantes du développement de l’enfant et leurs interactions seront abordées, des ressources pratiques vous seront proposées pour vous aider à repérer les stades de développement de ces jeunes patients.

Les conditions optimales au développement autonome de l’enfant (besoins, rythmes, «bébé statisticien », motricité libre, environnement, communication, conseils aux parents et exportation de la séance…) et les relations enfant/parent/soignant seront donc abordées lors de ces 3 jours de formation.

 

Grâce à des outils cliniques spécialement développés pour la consultation pédiatrique, et autour des principaux motifs de consultations rencontrés en clinique, des outils ludiques tels que ateliers pratiques, mises en situations, cas cliniques ou analyses de consultations filmées (extraits et consultation complète) permettront, tout au long de cette formation, d’illustrer, de réfléchir, et de comprendre ensemble, comment améliorer notre manière de prendre en soin ces jeunes patient.e.s et leurs parents.

Description

La prise en soin de l’enfant et des parents : valoriser et favoriser les capacités propres de l’enfant. Cette formation s’adresse à tous les praticien.ne.s qui reçoivent des enfants (dès la naissance) en consultation. L’objectif est de réussir la prise en soin de l’enfant dans une approche bio-psycho-sociale informée par les données probantes actuelles, tout en incluant le ou les parents et savoir reconnaitre les besoins de chacun d’eux. Sur la base de leur savoir, leur savoir-faire, leur savoir-être et leur expérience clinique, Guillaume et Tiphaine proposent de s’interroger sur les spécificités de l’enfant en fonction de son âge, de son stade de développement, de son environnement ainsi que de ses capacités. Les conditions optimales au développement autonome de l’enfant (besoins, rythmes, «bébé statisticien», motricité libre, environnement, communication, conseils aux parents et exportation de la séance…) et la relation enfant/parent/soignant seront abordées lors de ces 3 jours de formation. Autour des principaux motifs de consultations rencontrés en clinique, des outils ludiques tels que ateliers pratiques, mises en situations ou analyses de consultations filmées permettront de réfléchir ensemble à notre manière de prendre en soin ces jeunes patient.e.s et leurs parents.

Attention en plus des 3 jours pratiques, un webinar de clôture de formation de 1h45 aura lieu la date est encore à définir.

Enseignants

JEANNE Tiphaine

Tiphaine Jeanne est Ostéopathe D.O. diplômée du CEESO Paris en 2010 et exerce en libéral au sein de ses deux cabinets, l’un, à Rouen depuis juillet 2010, et l’autre, à Louviers depuis juin 2011.

Bien que ses champs d’intérêts soient vastes, elle a acquis une expertise approfondie en pédiatrie et périnatalité. 


L’analyse de pratique professionnelle fait également partie de son quotidien et de ses besoins pour continuer à avancer et améliorer la prise en soin de ses patientes et patients. 

Maman de 2 enfants, elle a aussi fait partie d’une Association d’Accompagnement à la Parentalité et s'est formée à l’accompagnement à l’allaitement et au neurodeveloppement de l'enfant.

Après avoir animé des ateliers pour les parents et les professionnels de la petite enfance, après avoir co-créé le podcast « ostéo et sciences » et animé en particulier les sujets concernant la prise en charge de l’enfant, la suite logique a été de mettre sur papier l’ensemble de ces réflexions, de ces expériences, de ces notions, afin de proposer aux professionnel.le.s de (la) santé une manière différente d’aborder la prise en soin de l’enfant et des parents, selon un modèle biopsychosocial, basée sur les données probantes actuelles. 


"Après avoir suivi des années de Licence de Maths et Informatique Appliqués aux Sciences, j’ai suivi une formation d’ostéopathie entre 2005 et 2010, formation au cours de laquelle je me posais déjà des questions sur les modèles explicatifs proposés ainsi que sur la diversité des « types » d’ostéopathie transmises par mes enseignant.e.s. 

Diplômée en 2010, je me suis installée en cabinet libéral à la sortie des études. 

J’ai alors commencé à me demander pourquoi certains patients allaient mieux et d’autres non, alors que mon « raisonnement ostéopathique » était le même, celui qu’on m’avait appris. 

C’est en 2012, lorsque je suis devenue maman que mes premières réflexions sur l’importance de la relation entre deux individus sont nées. 

Quelle relation construire avec ma fille afin de lui permettre de grandir et de s’épanouir dans la confiance, l’estime d’elle-même, la sécurité et l’autonomie ? Quel impact, la relation que nous entretenons avec nos enfants, peut-il avoir sur la personne qu’elle est et deviendra ? 

Ces réflexions ainsi que différentes lectures et apprentissages sur divers types de communication et d’écoute m’ont amenée à me questionner aussi sur l’importance de la relation avec mes patients lors de mes consultations. 

Au fur et à mesure des formations que j’ai suivies, de lectures d’articles et d’échanges avec d’autres professionnels se questionnant également sur notre pratique et sur l'efficacité de notre prise en charge, la question du « pourquoi les patients vont mieux ou non » prenait de plus en plus de place dans mes réflexions. 

Lorsque en 2017, j’écoute Jerry Draper Rodi, futur PhD, nous parler de son travail de thèse sur la prise en charge bio-psycho-sociale de la lombalgie dans un symposium d’ostéopathie, une lumière s’allume en moi et me donne de nouveaux outils à explorer afin de mieux comprendre les interactions que nous avons avec nos patient.e.s. Et ouvre sur la complexité passionnante de la prise en charge centrée sur le patient, ou en partenariat avec celui-ci. 

En parallèle avec la découverte des neurosciences de la douleur et les neurosciences dans l’éducation et le développement de l’enfant, je commence alors un travail en supervision, qui me permettra d’avancer autant professionnellement que personnellement, mieux me comprendre moi, pour mieux comprendre comment interagir avec les autres et à quelle fin. 

La supervision et l’intervision avec différents groupes de pairs ainsi que la formation continue, depuis cette période, me permettent, sans cesse, d’améliorer ma capacité à adapter chaque nouvelle relation thérapeutique, centrée sur la personne qui me consulte tant avec les patients adultes, qu’avec les patients enfants de tout âge et leurs parents. 

La réflexivité en pratique a évidemment joué un rôle primordial sur la thérapeute que je suis, mais pas seulement. 

L’écoute, la communication, l’attention aux attentes et besoins de tous les êtres humains qui m’entourent, enfants, ami.e.s, proches, famille ou bien juste un.e inconnu.e croisé.e par hasard, cela a aussi changé ma vie d’un point de vue personnel et a rendu mes interactions sociales plus simples et plus douces."

Molinier Guillaume

Guillaume

MOLINIER

Ostéopathe D.O, enseignant, formateur

Diplôme Universitaire

d’Ostéopathie du Sport • Faculté

d’Avignon · 2017

Diplôme Inter-Universitaire de

Clinique et Psychopathologie de la

douleur · 2020

Formateur | L'enfant: un·e

patient·e comme les autres ?

Prise en soin de l'enfant par une approche

biopsychosociale et informée par la science

Enseignant | Ecole d'ostéopathie

CEESO et CSO

Cours de réflexivité, neurophysiologie de la

douleur, cognitions liées à la douleur,

douleurs irradiantes, techniques

structurelles, communication thérapeutique

Co-animateur | Podcast Ostéo &

Sciences

Promotion de l'Evidence Based

Practice en Ostéopathie

Formations complémentaires

Ostéopathie, Hypnose et douleur • CFPCO

Manipulation des nerfs périphériques • CFPCO

E-learning sur les neurosciences de la douleur • CFPCO

Ostéopathie Périnatale · CFPCO

Douleurs et sommeil • Agence EBP

L’épaule, utiliser les données de la science » • Agence EBP

Infos principales

Matin
08:45 - 12:15
Après-midi
13:30 - 17:30
Matin
08:45 - 12:15
Après-midi
13:30 - 17:30
Matin
08:45 - 12:15
Après-midi
13:30 - 17:30
Après-midi
16:00 - 17:45
Français
Français
Membre
830.00 CHF
Non membre
1'090.00 CHF
Assistant
540.00 CHF

Lieux de formation

FSO - Centre de formation Fribourg
Rue de Rome 3
1700 Fribourg
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von 09:00 bis 11:00 Uhr
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Lundi et mercredi,
de 09h00 à 11h00

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