20250911 L'enfant Cognitif

11 sept. 2025
13 sept. 2025
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Objectifs

A l’issue de la formation :
Le participant connaît une méthodologie de tests qui lui permet d’aborder les structures intra crâniennes dans la spécificité de leurs fonctions cognitives.
Dans le cadre des mécanismes de plasticité cérébrale, le participant connaît l’intérêt, les indications, les contre-indications, les principes de mise en place, les modes d’action des techniques intra crâniennes.
Le participant est capable de réinvestir à court terme les techniques enseignées dans sa pratique quotidienne d’ostéopathe.

Formation

Description

Les enfants de 4 à 16 ans constituent une grande partie de nos patients en ostéopathie.
Si les problèmes orthopédiques sont fréquents, les autres motifs de consultations sont très variés (troubles du comportement, troubles attentionnels, dyslexies, dyspraxies...) Ils sont en fait, tous liés à des dysfonctionnements dans la maturation de leur système nerveux central. C’est en effet pendant cette période que s’établissent les connections entre les différentes aires corticales et sous-corticales.

En respectant au plus près le principe de relation structure/fonction, on comprend ce qu’apporte l’ostéopathie en libérant simplement les restrictions de mobilité tissulaires qui affectent ces connections et leur maturation. L’ostéopathe s’intègre alors naturellement dans l’équipe pluridisciplinaire qui prend avant tout en compte l’avenir de ces enfants : orthophonistes, orthoptistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, pédopsychiatres, neuro-pédiatres...

Pendant ce séminaire nous étudierons de manière synthétique et modélisée ce fameux connectome. L’anatomie fonctionnelle prendra toujours le pas sur l’anatomie descriptive. Les différentes pathologies seront envisagées, non pas comme une longue liste indigeste, mais comme des conséquences directes de la relation structure/fonction.

Le crâne sera appréhendé « revu et corrigé » dans une vision en volumes. Grace à une supervision permanente et individualisée, l’accent sera particulièrement mis sur les techniques de corrections qui demandent finesse et précision. Les résultats cliniques sont surprenants

Enfin nous réfléchirons sur la manière d’aborder au mieux ces enfants mais parfois aussi ces adultes un peu atypiques.

Enseignants

Brière Florent

Ostéopathe depuis 2001, Florent Brière a démarré son activité dans un cabinet dédié exclusivement à la pédiatrie. C’est ainsi qu’il a été amené à rencontrer des enfants souffrant de troubles des apprentissages. La fameuse constellation des DYS comme le dit Michel Habib.

Peu convaincu par le modèle classique « Sutherlandien » il a mis à profit son expertise sur le Fascia pour aborder le crâne selon un modèle tridimensionnel tout à fait novateur. Sa rencontre avec les nouvelles techniques d’imagerie du cerveau a été un véritable déclic de tout ce que peut apporter l’ostéopathie dans le potentiel de maturation de la connectique cérébrale.

La qualité de son enseignement est largement reconnue par ses étudiants et par ses paires en France et à l’international. Il a cette capacité à rendre intelligible la complexité au profit d’une palpation et d’une prise en charge clinique toujours plus efficace.

Infos principales

Matin
08:30 - 12:00
Après-midi
13:30 - 17:30
Matin
08:30 - 12:00
Après-midi
13:30 - 17:30
Matin
08:30 - 12:00
Après-midi
13:30 - 17:30
Français
Français
Membre
750.00 CHF
Non membre
930.00 CHF
Assistant
470.00 CHF

Lieu de formation

Hotel de la Paix- Lausanne
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Secrétariat de la formation continue SCO-Vaud
Lundi à Vendredi
09h00-11h30
Rue Saint-Pierre 2
Case postale 686
1001 Lausanne